Masterclass #3 : développement et centralisation des mineurs Bitcoin

bitcoin masterclass

Découvrez la troisième partie de la masterclass sur le minage Bitcoin avec l’expert Daniel Batten :

BlackRock et autres géants vont investir dans le Bitcoin et quel serait l’impact ?


Comme évoqué dans l’épisode 1 et 2, le minage de Bitcoin rend profitable l’utilisation d’énergies renouvelables. Comme par exemple le méthane, mais aussi l’eau ou encore le vent. De toute évidence, cette lucrativité et cette possibilité d’utiliser majoritairement des énergies vertes peuvent pousser des géants à investir dans l’industrie du minage Bitcoin.

Actuellement l’industrie du minage Bitcoin est dominé par des sociétés de minages publiques (Marathon Digital ou encore Riot Platforms). En conséquence, les gros mineurs se tournent vers les pools minères publiques, en raison d’une plus grande source de capitaux.

C’est dans ce contexte ue les gros demandeurs d’ETF comme BlackRock ou Fidelity pourraient alors entreprendre de rejoindre ce capital. Ceci provoquerait donc une augmentation du hash rate, puis un pump du prix du BTC. L’industrie du minage Bitcoin entrerait donc dans une nouvelle ère.

“Au fur et à mesure que le récit change, vous verrez d’autres entités qui se sentent à l’aise avec l’investissement dans l’exploitation minière Bitcoin. Mais aussi ce que vous allez voir arriver, ce sont les entreprises, ou les comités d’investissement qui se sentent plus à l’aise avec l’exposition directe au Bitcoin ou l’exposition au Bitcoin via ces ETF. La rééducation prend plus de temps que l’éducation. Il y a beaucoup de gens qui ont été nourris de cinq ans, ou sept ans de FUD et qui croient encore un récit qui est dépassé et qui n’a probablement jamais été vrai en premier lieu (comme je l’ai fait). Et donc ils ne retourneront pas tous leurs vestes. Et certains d’entre eux prendront un peu de temps.”

En effet l’éducation est un sujet important, car c’est ainsi que fonctionne intrinséquement le Bitcoin. C’est une économie décentralisée et intentionnelle, qui permet à la communauté qui l’utilise de construire sa réputation et donc sa valeur. Si deux personnes achètent du Bitcoin, elles y gagnent toutes les deux. En conséquence, le prix du Bitcoin et le marché crypto pourraient exploser lorsque les gros investisseurs comprendront tout le potentiel de l’industrie du minage BTC.

“La réalité est que nous avons 23 trillions de dollars enfermés dans ces fonds qui ne peuvent pas se déployer dans le Bitcoin à moins que vous cochiez la case ESG d’ici 2026, alors ce sera 33 trillions de dollars. Maintenant, un déploiement de 1% de ces 33 trillions entraînerait un triplement de la capitalisation boursière de Bitcoin. Cela signifie un triplement du prix du bitcoin. Donc, nous avons tous un intérêt direct si nous croyons au Bitcoin de nous assurer que ces comités d’investissement du monde qui prennent les décisions,  qui ne croyaient pas en cette case ESG puissent finalement y croire. La grande nouvelle est qu’il (le Bitcoin) le fait, non seulement il la coche, mais il la coche plus que tout autre industrie dans le monde. Mais les gens ne le savent pas encore.”

Car il est bon de rappeler que le dévelopmment de l’industrie du minage Bitcoin est encore à ses débuts. Tout est encore à faire et construire. Pour rappel, ESG signifie “Environnement, social et gouvernance.” Par ailleurs, le Financial Times vient d’accorder du crédit aux recherches de Daniel Batten, voyant le Bitcoin comme un investissement ESG, pro-environnemental et social.

“La capitalisation boursière de Bitcoin est de taille minuscule. L’immobilier c’est des centaines de milliards de milliards. Même l’or c’est 12 trillions, les monnaies fiduciaires, c’est des centaines de trillions, Bitcoin est minuscule et il a vraiment besoin d’être au-dessus de 1 trillion et de rester là. Il y a été, mais il devra y être constamment et devra augmenter et y rester afin que cela puisse être dans la feuille de route de plus de ces investisseurs institutionnels.”

Et selon Daniel, le développement ascendant de cette industrie proviendra de toutes les combinaisons des différents types de société de minage Bitcoin. Que ce soient les publiques, privées, centralisées, décentralisées, petites ou grosses… Selon lui, “il y a de la place pour chaque type de société minière Bitcoin pour contribuer à la croissance du taux de hachage.”

Il ajoute que ce dévelopmment ne sigifiera pas forcément une centralisation des mineurs de Bitcoin. En effet, au fur et à mesure que le hash rate augmente, certains craignent la détention majoritaire et centralisée des mineurs de Bitcoin.

Toutefois, Daniel rappele les récentes innnovations de Marathon Digital dans l’industrie. Ces innovations ouvrent donc la porte à une utilisation beaucoup plus golbale et donc décentralisée du potentiel du minage Bitcoin.

“Si vous regardez où Marathon a investi beaucoup d’efforts récemment, ils sont allés aux Émirats arabes unis où ils aident à travers le recyclage de la chaleur pour désaliniliser les eaux. Ils utilisent le gaz naturel non pas directement pour désaliniliser, mais ils utilisent le gaz naturel pour l’extraction du Bitcoin. Mais alors la chaleur gaspillée qui sort de ces mineurs Bitcoin n’est pas gaspillée et est utilisée pour désaliniser. Vous voyez aussi Marathon entrer dans les décharges. Donc ça va rendre l’industrie plus décentralisée car les décharges seront généralement de 10 mégawatts ou moins en termes de puissance. Et les décharges par nature sont incroyablement décentralisées. Les champs de pétrole sont décentralisés. Les systèmes hors réseau, solaire et les opérateurs éoliens, ça va être très décentralisé… Donc je pense vraiment qu’il y a de la place pour tout le monde. Beaucoup de gens craignent pour cette décentralisation. Mais si vous regardez la tendance, tout le monde grandit, les petits mineurs poussent et oui, les grands mineurs se développent aussi.”

Par ailleurs, le temps aura démontré que depuis l’interdiction des mineurs de BTC en Chine, l’industrie devient de plus en plus décentralisée. Il appuie également sur le fait que le Bitcoin est en soit totalement décentralisé grâce aux noeuds et aux posséseurs de la crypto mère.

“Si vous le comparez aux moteurs de recherche, le leader a un monopole de 90%. Pour les smartphones, les deux plus gros ont, encore une fois, 80% du monopole. Comparons-le aux constructeurs automobiles où le top 10 aura plus de 70% de la distribution totale de voitures dans le monde. Et vous regardez les 10 plus grandes sociétés minières Bitcoin, elles n’ont même pas 50%, c’est probablement plus comme 35% du taux de hachage. Encore une fois, par rapport à d’autres industries, il est en fait déjà assez décentralisé. Est-ce une préoccupation d’une attaque de 50% ou 51%? Et encore une fois, il y a de superbes images (que j’encourage tout le monde à regarder) d’Andreas Antonopoulos en 2015 expliquant pourquoi c’est une idée folle et ça ne se produira jamais.”

Pour finir, dans l’optique de se développer de manière la plus décentralisée possible, les sociétés minères doivent devenir accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi Daniel Batten s’intéresse particulièrement aux rapports entre le prix des ASICs (machine de minage) et le hash rate. Selon Daniel, la raison pour laquelle les sociétés doivent mettre les clés sous la porte sont pour trois raisons principales :

  • Une mauvaise utilisation des énergies
  • Une entrée dans le marché au mauvais moment (prix de l’électricité et du BTC trop hauts)
  • Un coût trop élevé d’équipements ASICs.

“Ils payaient un montant énorme, littéralement huit fois plus que ce que vous paieriez par jour pour vos plates-formes minières de Bitcoin. Donc ce qui est intéressant maintenant, c’est que vous avez eu le prix du bitcoin qui va plus que doublé mais le prix de l’équipement, l’exploitation minière Bitcoin est restée bas. Maintenant parce qu’il est resté bas, cela signifie que vous pouvez acheter plus pour la même quantité de dollars et que ça va augmenter le taux de hachage. Donc le coût d’ASICs va faire une différence. Parce que tu peux obtenir plus de taux de hachage pour ton dollar. L’approvisionnement en nouveaux équipements miniers augmente encore plus rapidement. Et vous voyez ces nouvelles plates-formes minières Bitcoin arriver très rapidement, qui sont incroyablement efficaces. À un moment donné, cela va changer et l’offre va s’amoindrir. Et cela aménera le prix des ASICs vers le haut et vous pouvez avoir un plongeon dans le taux de hachage. Et cela se produit généralement vers le halving. Ca ne va pas aller au même rythme dans quelques mois. Il va commencer à baisser, mais il peut reprendre et il peut reprendre à nouveau à mesure que le prix du Bitcoin augmente.”

En conséquence, le développement de l’industrie du minage du Bitcoin dépend grandement du coût d’léectricité, mais également du prix des équipements. Cette relation entre le taux de hachage et le prix des ASICs démontre clairement que son dévelopmment prendra du temps. Et surtout grâce à une combinaison parfaite entre éducation et innovation.


Source : Original


Sur le même sujet :

The post Masterclass #3 : développement et centralisation des mineurs Bitcoin appeared first on Cryptonews France.



source https://fr.cryptonews.com/news/masterclass-3-developpement-et-centralisation-des-mineurs-bitcoin.htm

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne