Une inflation plafonnée à 10% pour ATOM : Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle pour l’écosystème Cosmos

La communauté du projet crypto Cosmos a voté oui en majorité pour réduire l’inflation d’environ 14 à 10% du jeton ATOM.

La communauté dit oui pour réduire l’inflation de jeton ATOM de l’écosystème Cosmos


Comme indiqué dans la proposition, la communauté a notamment proposé la réduction du plafond de l’inflation du jeton ATOM de 14 à 10% environ. Cette réduction d’inflation contribuerait en conséquence à la réduction des rendements de staking de 19% à environ 13,4%.

“Ce sera la première des trois propositions votées pour réduire l’inflation, fournir de meilleures incitations au staking et améliorer la sécurité du réseau.”ont-ils écrit sur leur proposition.

Ils ont également appuyé leur argument en mentionnant une étude réalisée par Blockworks Research prouvant que le jeton “ATOM paie trop pour la sécurité”.

Les votes auront pris part pendant plus de deux semaines et se sont terminées ce 25 novembre, dans la soirée. Contre toute attente, la proposition a finalement été validée avec environ 41,1% de votes pour et 38,5% de votes contre.

Une proposition qui divise : est-ce vraiment une bonne nouvelle pour l’écosystème Cosmos ?


Le plus gros validateur favorable à la proposition (avec 13,5% des votes),  “Zero Knowledge Validator”, a expliqué que “l’écosystème Cosmos mûrit, et l’économie de l’inflation doit mûrir aussi.”

“L’inflation à deux chiffres n’est pas nécessaire pour la sécurité, affaiblit le prix d’ATOM à long terme et dissuade l’utilisation d’ATOM dans la DeFi et ailleurs dans la zone économique ATOM.”écrivent-ils sur X.

 

A l’inverse, le plus gros validateurs ayant voté non pense que cette réduction est bien trop brutale et ne servirait en aucun cas pour le bien de l’écosystème. Il compare cette proposition à “prendre un médicament pour réduire la fièvre et avoir des résultats rapides”.

“Il est important de savoir que nous ne sommes pas fondamentalement contre la réduction de l’inflation. Mais nous préconisons une approche scientifique, prévisible et minutieusement étudiée, impliquant des consultations avec des experts. Toute stratégie doit être soigneusement planifiée à l’avance.” déclarent-ils sur X.

Pour finir, Jae Kwon, fondateur de Cosmos a égalemet tenu à choisir son camps. Il est bon de signaler que la plupart des votes qui ont fait penché la balance proviennent de petits portefeuilles contenant moins de 0,1 ATOM, soit environ 82,31 % (120 780) de l’ensemble des votes de « détail ». Jae Kwon s’attarde également sur le fait que “les gens sont complètement confus quant à la nature des blockchains”.

L’aspect le plus important est que le fondateur du projet a annoncé qu’il allait forker Cosmoshub4. Le nouveau réseau s’appellerait AtomOne et aurait sa propre équipe de devs. De plus, il ajoute que cette proposition ménerait l’écosystème là où “l’échec était le seul résultat.”

“Les gens, même en minorité, peuvent faire un excodus et créer une meilleure civilisation.” déclare-t-il.

 

Pour finir, Cosmos a récemment intégré le module V12. Celui-ci peut permettre le liquid staking du jeton ATOM. De plus, Circle et Noble vont introduire la transaction d’USDC sur le réseau Cosmos. Ce nouveau protocole nommé CCTP peut alors transcender l’écosystème.

Selon Jeremy Allaire, le co-fondateur de Circle, cela pourrait forcer une adoption à plus grande échelle en 2024/2025.” D’autant plus que la progression de la DeFi est fulgurante.

C’est dans ce contexte que cette réduction de l’inflation est sûrement un mal pour un bien. Si la réduction était trop brutale, elle aura au moins eu l’avantage de mettre en lumière un frein à la croissance de l’écosystème Cosmos.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

The post Une inflation plafonnée à 10% pour ATOM : Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle pour l’écosystème Cosmos appeared first on Cryptonews France.



source https://fr.cryptonews.com/news/inflation-plafonnee-10-atom-voici-pourquoi-bonne-nouvelle-ecosysteme-cosmos.htm

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne